De manière remarquablement régulière, je redécouvre le site internet Géoportail mis en œuvre par l’IGN. Je viens d’y découvrir un outil que je ne connaissais pas et que je me vois obligé de partager : Remonter le temps.
Au-delà des cartes et photographies actuelles, sont également disponibles parmi les fonds de carte disponibles sur le portail la carte de Cassini, les cartes de l’état-major (1820-1866), la carte IGN de 1950 et des photographies aériennes de 1950. Ces fonds de carte sont accessibles de longue date sur Géoportail, sans inscription ni publicité.
Le site internet dédié Remonter le temps va plus loin, en permettant de comparer en temps réel cartes et photographies actuelles et anciennes. Attention, ne cliquez sur ce lien que si vous avez 30 minutes à perdre. 🙂

Il est ensuite possible de télécharger un scan très haute résolution de la carte historique pour la zone choisie. Le tout est très bien pensé, notamment pour un service gratuit.
Ma découverte préférée du jour : cette carte des 5ème et 13ème arrondissement de Paris issue des fonds de l’état-major datant de 1820 à 1866. On voit les jardins du Luxembourg en haut à gauche, le jardin des plantes proche de la Seine, et même la rivière de la Bièvre, aujourd’hui enfouie sous Paris.
