Ces post-it magnétiques réutilisables sont magnifiques

L’idée d’un « post-it réutilisable » semble incongrue au premier abord. L’intérêt d’un post-it1 n’est-il pas son caractère jetable voire fugace ? Le projet Kickstarter M NOTE, lancé par l’entreprise hongkongaise Bravestorming, m’a fait changer d’avis.

Crédit images : Bravestorming.

Voici des extraits d’un article de test2 sur le site internet Yanko Design :

« La possibilité d’empiler et de réorganiser magnétiquement les notes transforme toute surface plane en un storyboard dynamique. Vous planifiez un projet ? Superposez les tâches par ordre de priorité. Vous modifiez une conception ? Déplacez les éléments jusqu’à ce que tout s’emboîte. M NOTE fonctionne comme un hybride entre une note adhésive et un tableau blanc modulaire, avec la flexibilité de grandir et de changer au fur et à mesure que les idées évoluent.

Sa conception unique vous permet de décoller les notes aussi facilement que vous les collez. Il suffit d’appuyer sur l’un des bords de la note pour qu’elle se soulève, ce qui vous permet de la décoller facilement au cas où vous souhaiteriez la réorganiser ou la jeter pour plus tard. Selon Bravestorming, le dos magnétique et adhésif peut être utilisé plus de 10 000 fois. Les aimants sont suffisamment puissants pour retenir des morceaux de papier tels que des tableaux, des feuilles de papier ou même un marqueur pour tableau blanc (tout comme le support adhésif), et l’adhésif fonctionne sur toute une série de surfaces non magnétiques, vous donnant la partie « collante » d’une note autocollante.

Il y a même un plaisir tactile à travailler avec le M NOTES que le papier fragile n’a pas. Les notes individuelles sont petites mais robustes, et elles s’empilent merveilleusement bien, créant un jouet avec lequel il est agréable de jouer. « C’est comme jouer avec des LEGO ou des échecs », explique l’équipe de Bravestorming.

Les M NOTES sont disponibles en 3 tailles et 9 couleurs, et au cas où vous souhaiteriez un peu plus de polyvalence, la M POCKET de Bravestoming vous permet de glisser une impression ou une photo à l’intérieur, ce qui vous donne une note autocollante personnalisable à la place. Cela signifie que vous pouvez tout ajouter, de la photo de votre animal de compagnie ou d’un être cher au logo d’une entreprise ou même à un code QR. Les possibilités sont infinies – Bravestorming montre comment utiliser le M POCKET, facile à imprimer, pour planifier des repas ou des séances d’entraînement, suivre la consommation d’eau ou même imprimer des modèles de votre choix que vous pouvez utiliser pour stimuler votre productivité.

Au lieu de contribuer à un gaspillage de papier sans fin, cette alternative modulaire et effaçable s’intègre parfaitement dans un flux de travail plus respectueux de l’environnement. Un seul jeu remplace les piles de notes en papier, réduisant ainsi l’encombrement tout en s’alignant sur un état d’esprit qui privilégie la réutilisation à l’élimination. Et contrairement aux notes adhésives traditionnelles, qui ont tendance à se froisser dans les sacs ou à perdre leur pouvoir adhésif avec le temps, les notes M NOTE sont conçues pour durer. Qu’ils soient utilisés sur un réfrigérateur pour les rappels, sur un espace de travail pour la gestion de projets ou sur un carnet de croquis pour les gribouillages impromptus, ils tiennent bon. »

Le pack le moins cher étant proposé à 23 € (au prix promotionnel de financement participatif !) pour 11 post-it et 1 marqueur, cela reste un produit de niche probablement trop cher pour ce qu’il offre ; mais ça me fait plaisir de voir que le financement participatif permet toujours d’imaginer de beaux produits innovants pour ceux que cela passionne.

  1. Post-it étant le nom d’une marque, les puristes préfèreront peut-être l’appellation de « petite feuille de papier autoadhésive amovible, qui fait partie d’un petit bloc » ? ↩︎
  2. Le ton de l’article est extrêmement promotionnel : il n’est pas clair à la lecture de s’il s’agit d’un publireportage, ni même de si le journaliste a pu utiliser le produit. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *