L’extension Honey accusée de mentir à ses utilisateurs

En théorie, l’extension de navigateur Honey (appelée PayPal Honey depuis son rachat) est un moyen très pratique de trouver des coupons et réductions sur ses achats en ligne. L’extension est devenue très populaire grâce à ses partenariats avec de nombreux influenceurs à succès.

Mais, dans une vidéo publiée le 22 décembre 2024 (en anglais), le youtubeur MegaLag affirme que l’extension est une « arnaque » et que Honey a « volé de l’argent à des influenceurs, y compris ceux payés pour promouvoir » l’extension.

Sur son site internet, Honey promet de trouver tous les codes promotionnels qui existent sur internet et d’appliquer « automatiquement le plus avantageux à votre panier ». Cependant, MegaLag révèle qu’il arrive fréquemment que l’extension ne trouve pas de code ou qu’elle propose un code de marque Honey, même si une simple recherche sur Internet permet d’en trouver un meilleur. En effet, l’extension permet à ses sites marchands partenaires d’ignorer les meilleures offres, pour ne proposer aux utilisateurs que certains coupons moins avantageux.

MegaLag affirme également que Honey détourne les revenus d’affiliation des influenceurs : lorsqu’un utilisateur clique sur un lien d’affiliation d’un influenceur, Honey insère son propre lien de suivi au moment du paiement, peu importe que l’extension ait trouvé un bon de réduction ou non. C’est alors Honey qui est crédité de la vente, et non le youtubeur ou le site internet dont le lien a conduit l’utilisateur jusqu’au produit.

Enfin, MegaLag souligne qu’Honey propose un système de cashback extrêmement désavantageux pour les utilisateurs. Il fournit l’exemple d’un abonnement pour un VPN grand public sur lequel Honey reverse à l’utilisateur 89 centimes sur 35 dollars de revenus d’affiliation.

Ce sont des pratiques commerciales franchement scandaleuses. Si ce n’est pas déjà fait, voici les étapes à suivre pour désinstaller l’extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *