Disparition d’Isabelle Pingel, professeure de droit européen à la Sorbonne

L’École de Droit de la Sorbonne a annoncé à ses étudiants le décès soudain de la professeure Isabelle Pingel le mercredi 11 décembre 2024.

Celle-ci enseignait depuis 2004 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le droit institutionnel et contentieux de l’Union européenne, après avoir passé l’agrégation de droit public en 1994. Connue pour sa générosité et son énergie, elle était respectée et appréciée par ses collègues comme par ses étudiants. Elle dirigeait également le Master 2 Droit de l’agriculture et des filières agroalimentaires, qu’elle avait créé il y a 20 ans.

Crédit : Isabelle Pingel (profil LinkedIn).

Dans une publication sur LinkedIn, son collègue Jean-Christophe Barbato écrit :

Chères Collègues, chers Collègues,

C’est avec une immense tristesse que je vous informe du décès soudain de notre Collègue la Professeure Isabelle Pingel.

Isabelle était une Collègue d’une grande culture, particulièrement brillante, joyeuse, toujours pleine d’esprit et extrêmement attentive aux autres.

Éminente européaniste, chercheuse talentueuse et d’une formidable curiosité intellectuelle, elle écrivait avec une élégance et une précision rare. Une part importante de ses recherches étaient consacrée aux questions de diversité linguistique. Ses travaux portaient également sur le droit général de l’Union européenne, le contentieux et le droit international public.

Charismatique et sincèrement dévouée à ses étudiantes et ses étudiants, l’enseignement revêtait pour elle une importance fondamentale.

La connaitre était une chance et sa disparition brutale nous laisse abasourdis et emplis de peine.

Un hommage profond et durable lui sera rendu par Paris 1. Nous ne savons pas encore précisement sous quelle forme mais je ne manquerai pas de revenir vers vous afin que celles et ceux qui le souhaitent puissent y assister ou y participer.

Bien amicalement mais aussi très tristement,

Pour l’AFEE, Jean-Christophe Barbato.

La professeure Pingel était l’une de mes professeures préférées depuis le début de mes études. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

3 réflexions sur « Disparition d’Isabelle Pingel, professeure de droit européen à la Sorbonne »

  1. Isabelle était une collègue absolument adorable . Je n’arrive pas à croire que je doive l’écrire au passé. Elle était particulièrement touchée par les marques de reconnaissance de ses étudiant.es qui l’appréciaient infiniment.
    Sa drôlerie, son humour, sa disponibilité, ses râlouilleries feintes nous manquent déjà. Elle nous a tellement fait rire que je ne peux pas me souvenir d’elle sans un sourire. Je suis très triste mais j’essaie de me dire que j’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer et de la connaître.
    Toutes mes pensées vont à sa fille Juliette et à ses parents.

  2. Très ému de la soudaine et brutale disparition d’Isabelle Pingel. Brillante et rigoureuse intelligence, professeure très attentive, chaleureuse, drôle, pleine d’humour, sourire et regard pétillants… Un de ses anciens professeurs fidèle à sa personnalité si attachante et sa forte presence, incrédule et vraiment très triste…

  3. Mon amie, ma sœur de cœur , Pimpinou. Une femme formidable, ultra généreuse, un peu naïve..elle avait un profond respect pour l’humanité.
    Des milliers d heures au téléphone..Je ne peux pas réaliser que nos conversations arrêtent si brutalement.
    Elle adorait ses étudiants, ses collègues et Juliette ( en premier!)
    Que je suis triste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *