Ça me fait mal de l’admettre, mais il faut se rendre à l’évidence : la merdification de BeReal est en marche, et elle avance vite.
Pour rappel, Wikipédia définit la merdification, ou emmerdification (en anglais, enshittification) comme la « dégradation de qualité qui affecte progressivement les plateformes numériques qui opèrent sur un marché biface, par exemple celles qui mobilisent à la fois des utilisateurs et des annonceurs ».
Depuis que la hype de l’été 2022 est retombée, la startup française a toujours eu du mal à trouver de nouvelles manières de faire revenir les utilisateurs sur son application. Cependant, je trouvais que les nouveautés ajoutées, et notamment les Bonus BeReal permettant à ceux ayant posté à l’heure d’avoir 2 BeReal supplémentaires dans la journée, étaient de bon goût et amélioreraient l’expérience utilisateur.
Tout a basculé le mois dernier, quand l’entreprise française Voodoo, spécialisée dans les jeux mobiles de mauvais goût, a annoncé l’acquisition de BeReal pour un montant de 500 millions d’euros.
BeReal vaut-elle 500 millions d’euros ? Probablement pas, mais peu importe : maintenant, Voodoo doit trouver un moyen de rentabiliser cet investissement. Et ils semblent déterminés à le faire comme ils l’ont fait avec tous leurs jeux mobiles : en détruisant l’expérience utilisateur1.
1ère étape : ajouter des publicités. Les publicités ne sont pas forcément rédhibitoires : elles n’ont jamais empêché personne d’utiliser Snapchat ou Instagram. Voodoo a d’ailleurs choisi le même format que cette dernière, avec une publicité tous les trois posts2.
En revanche, Voodoo a cherché à s’assurer que ces publicités soient vues par les utilisateurs, en implémentant deux changements qui ont, selon moi, considérablement dégradé l’expérience utilisateur :
- Il était auparavant possible de glisser vers le bas sur l’écran d’accueil de l’application pour afficher une grille de tous les BeReal postés par ses amis. Cela permettait de voir tous les BeReal sans scroller pendant des heures et de « sauter » directement aux BeReal qui nous intéressaient.
Malheureusement, cette fonctionnalité a récemment été retirée. Désormais, plus le choix : pour voir les BeReal postés à l’heure, il faut scroller jusque tout en bas (et voir plein de publicités au passage). - Depuis l’introduction des Bonus BeReal, les différents BeReal postés par un même ami la même journée étaient réunis sur une même case.
Depuis une mise à jour récente, les différents BeReal d’une même personne sont répartis aux quatre coins du fil, ce qui nous oblige à scroller.
Il faut de plus combiner cette dégradation avec le fait que Voodoo a augmenté le nombre de BeReal possibles dans une même journée à 6 (!!!).
Enfin, la cerise sur le gâteau : la régie publicitaire de Voodoo s’est surpassée pour proposer aux utilisateurs les pires publicités que l’internet a à proposer. Voici un exemple qui a immédiatement fait perdre à mes yeux toute crédibilité à l’application :
Je reste conquis par le concept de BeReal, mais son exécution n’est plus à la hauteur de mes attentes. Au vu de la vitesse à laquelle les nouveaux propriétaires dégradent le service, ses fans ont de quoi s’inquiéter. Quel dommage !
- Voodoo préfère parler « d’amener BeReal plus loin en termes de monétisation et de produit ». Quelle avancée ! ↩︎
- J’en profite pour partager un conseil (qui pourrait bientôt être obsolète) : il reste possible d’éviter les publicités en appuyant sur « Refuser » lorsque la popup Permets à BeReal de suivre ton activité apparaît. ↩︎