La disparition silencieuse d’un pont du 15e siècle

J’ai récemment eu la chance de passer quelques jours de vacances dans le magnifique village de Calacuccia, au pied du Monte Cinto (plus haute montagne de Corse !). En lisant une présentation de la commune sur internet, un point a attiré mon attention :

Le pont génois de Fontanella du XVe siècle, est situé sur le Golo, sous le barrage de Calacuccia. C’est un pont à cinq arches, une grosse et quatre petites. Il a été en partie détérioré lors de la crue de 1994. Le pont a été entièrement emporté lors de la tempête Fabien de décembre 2019.

L’absence de sources et de détails supplémentaires m’a immédiatement frappé. Un pont génois1 du 15e siècle se serait effondré dans un quasi anonymat ?

Le pont de Fontanella, photographié par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0. Pour une vue rapprochée, voir cette photo.

Au terme de recherches plus longues que je ne l’aurais imaginées, j’ai fini par trouver un article d’un journal local portant sur l’effondrement de ce pont. À ma connaissance, cet article de Corse-Matin est le seul article de presse portant sur cet événement. Je n’ai trouvé aucun article Facebook ni aucun tweet et la commune n’a même pas de site internet.

Le pont génois de Funtanella photographié par un satellite le 6 juillet 2017 (via Google Earth).
La même vue, montrant le pont effondré, le 10 juillet 2020 (via Google Earth).

L’affaire est allée un peu plus loin grâce aux députés du parti autonomiste Femu a Corsica à l’assemblée de Corse, qui ont déposé en 2020 une motion demandant à EDF (exploitant du barrage en amont) la fourniture d’une note explicative retraçant l’historique des différentes manœuvres de vannes effectuées lors de la crue des 21 et 22 décembre 2019. La motion demande également à EDF de « rechercher, en concertation avec la Collectivité de Corse, les voies et les moyens permettant de financer la reconstruction du pont de la Funtanella ».

Cependant, EDF a vite répondu que la ruine du pont en aval du barrage de Calacuccia ne peut pas lui être imputée et qu’elle ne pourrait par conséquent pas financer d’éventuels travaux de reconstruction. Depuis, l’affaire semble au point mort et tout le monde semble avoir oublié le pont génois de Funtanella.

Je trouve tout à fait dingue qu’un monument de 600 ans, emblématique de la culture de sa région, puisse disparaître ainsi dans le plus grand des silences. C’est malheureusement courant dans un pays avec une histoire aussi riche, mais c’est un peu déprimant…

  1. Les corses me reprocheront de ne pas préciser que ce pont a en réalité été bâti par des corses, pendant la période génoise. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *