La descente aux enfers de Trainline Europe se poursuit

Capitaine Train se retourne dans sa tombe.

Presque 10 ans après le rachat en 2016 de Captain Train, ex Capitaine Train (devenu ensuite Trainline Europe) par l’entreprise britannique Trainline, ce qu’il reste de cette application continue à être allégrement détruit par la cupidité des actionnaires de cette dernière, aujourd’hui cotée en bourse.

Trainline avait pourtant déjà habitué les anciens fans de ce service de réservation de billets de train, qui n’hésitaient jamais à en faire l’apologie, à la déception. La disparition de l’application en 2020 avait fait beaucoup parler et la confiance avait disparu, empêchant l’entreprise de capitaliser sur les déboires de son concurrent direct.

En septembre 2025, Trainline connaît un nouveau bas : le service fait désormais la promotion, juste après de l’achat des billets de train, du service payant (à 21 euros par mois !) de cashback Webloyalty, reconnu largement comme étant un dark pattern. Un pop-up s’affiche en effet, promettant en gras « 16,87 € remboursés ».

Cette pratique est légale, mais le député Modem Philippe Latombe souligne qu’elle pourrait « s’apparenter à de l’hameçonnage » et rappelle que l’entreprise Webloyalty a été condamnée en Italie à 800 000 euros d’amende en 2014, l’autorité italienne de la concurrence considérant que 62 % des internautes ayant versé de l’argent à l’entreprise auraient souscrit à l’abonnement sans même s’en rendre compte.

La SNCF, sous le feu des critiques, avait mis fin à cette pratique fin 2023. Capitaine Train promettait de révolutionner l’achat en ligne de billets de train ; il y est parvenu, mais le Capitaine est aujourd’hui bel et bien mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *