Le manifeste écrit par Luigi Mangione, principal suspect dans l’assassinat du PDG de la mutuelle santé américaine United Healthcare, a été publié par le célèbre journaliste américain Ken Klippenstein le 10 décembre 2024.
3 jours plus tard, le manifeste n’a été publié dans son intégralité par aucun média français d’importance, à l’exception de Mediapart, à travers sa plateforme de blogs. Un article intitulé Le « manifeste » de Luigi Mangione traduit en Français a ainsi été publié par le contributeur Sidoinec sur son blog Barre à Bâbord ! le 12 décembre 2024, mais celui-ci a rapidement été supprimé. Le lendemain, l’article est toujours visible dans les moteurs de recherche ainsi que sur la Wayback Machine.

Le site de Mediapart n’indique aucun motif pour cette suppression, se contentant de renvoyer vers une page d’erreur 404. Cette suppression peut cependant intriguer, étant donné que l’absence d’appel à la violence stricto sensu dans le texte et sa longueur limitée.
Traditionnellement, les organisations de presse refusent de publier les manifestes des tueurs de masse pour des raisons évidentes ; cependant, de nombreuses personnes voient dans cet assassinat un acte fondamentalement différent, ce qui soulève des questions éthiques dans lesquelles je ne vais pas me plonger1. Quoi qu’il en soit, cette affaire soulève de nombreuses questions au sein des rédactions aux États-Unis, certains journalistes contestant notamment le choix du New York Times de ne plus publier le visage du suspect, jugé trop photogénique.
Le manifeste peut être consulté en cliquant ici (en anglais).
- À titre personnel, je considère qu’un meurtre n’est jamais justifiable, mais ce débat mérite des développements plus poussés qu’une note de bas de page. ↩︎