Jusqu’où ira l’inventivité des étudiants de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont certains campus sont bloqués par des mobilisations propalestiniennes depuis désormais 1 mois ?
Après l’introduction en 2023 de la possibilité pour ses étudiants de présenter une carte d’étudiant au format numérique pour entrer sur les campus, les services de l’université Paris 1 ont fait une découverte inattendue : un site internet permettait à n’importe qui de générer une fausse carte d’étudiant.
Voici une copie de l’email envoyé à la communauté étudiante le jeudi 27 novembre 2024 :
« Madame, Monsieur,
Nous vous informons que les services de l’université ont constaté l’existence d’une application externe permettant de reproduire les cartes d’étudiant dématérialisées de l’établissement et de générer ainsi des faux.
Cet incident particulièrement grave a donné lieu à un dépôt de plainte et à l’ouverture d’une enquête pour en comprendre l’origine et en tirer toutes les conséquences.
Dans ces conditions, à compter de demain matin, le contrôle d’accès effectué à l’entrée des centres de l’université sera renforcé en conséquence et nous vous remercions de bien vouloir vous conformer aux demandes qui pourraient de ce fait vous être formulées par les agents de sûreté. Le cas échéant, l’accès aux centres pourra être refusé. »
Dans un message envoyé le lendemain, la présidente de l’université Christine Neau-Leduc a précisé :
« Si un mouvement de solidarité avec les civils palestiniens est évidemment légitime, il ne permet pas tout. Il n’autorise ni les blocages ni de s’affranchir de toutes les règles avec pour conséquence de mettre inconsidérément en péril la sécurité des centres de l’université, de ses étudiants et de ses personnels. L’existence d’une application externe permettant de reproduire les cartes d’étudiant dématérialisées et de générer ainsi des faux, qui visait sans nul doute à permettre l’entrée dans les centres de l’établissement de personnes extérieures à l’université sans autorisation, a été constatée par les services. Son usage a été documenté. Ces faits sont extrêmement graves et ont fait l’objet d’un dépôt de plainte. Depuis, cette application n’est plus en ligne mais en lieu et place se tient une déclaration revendiquant cette action au nom de la mobilisation en cours dans l’université. C’est intolérable. L’université a obtenu la dépublication de cette page. »
Il convient de rappeler que l’université Paris 1 est l’une des rares universités à exiger la présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité pour entrer dans ses campus. À la lecture de ces emails, il apparaît vraisemblable que des étudiants mobilisés sur le campus Pierre Mendès France (« Tolbiac ») aient cherché à faire entrer des personnes extérieures à l’université pour les faire participer à la mobilisation.
Un an plus tôt, en novembre 2023, le service informatique de l’université avait déjà modifié la carte étudiant dématérialisée pour y ajouter un large filigrane affichant une horloge, afin d’empêcher l’utilisation de captures d’écran. Cette mesure de sécurité n’aura visiblement pas suffi.