Les données MonMaster de l’Institut polytechnique de Paris publiées par erreur

Seulement quelques jours après l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut polytechnique de Paris vient d’annoncer aux étudiants qui ont candidaté à ses formations sur la plateforme MonMaster en 2024 qu’un certain nombre de leurs informations personnelles sont désormais dans la nature.

Contrairement à l’incident ayant affecté Paris 1, il semble ressortir de la communication de Polytechnique que cet incident a été causé par une simple erreur technique, et non par les actions d’un acteur malintentionné. Voici une copie de l’email envoyé aux candidats concernés le mardi 15 octobre 2024 :

Madame, Monsieur,

En vertu des obligations issues du règlement (UE) 2016/679 (« Règlement général sur la protection des données »), notamment ses articles 33 et 34, l’Institut polytechnique de Paris (« IP Paris ») et sa Graduate School vous informent avoir rencontré un incident lors du traitement des données personnelles des personnes ayant soumis une candidature aux Masters d’IP Paris pour la rentrée 2024-2025 via la plateforme nationale dématérialisée MonMaster.

Cet événement s’est traduit par la publication non volontaire d’informations personnelles concernant un nombre important de candidats, notamment des données d’identité (nom, prénoms, date et lieu de naissance, numéro INE), des coordonnées numériques et téléphoniques (e-mail, numéros de téléphone) ainsi que des données professionnelles (parcours académique et CV).

Les données issues des comptes numériques pour la connexion à l’interface MonMaster ne sont pas concernées.

Cet incident a été déclaré à la CNIL. Les mesures afin d’atténuer les risques pour votre vie privée ont été prises, en particulier la suppression du dysfonctionnement à l’origine de l’incident.

Ironie du sort, l’envoi de cet email aux candidats concernés a été effectuée sur une liste de diffusion mal configurée, ce qui a engendré de la confusion chez nombre de destinataires. L’IP Paris ne semble pas au bout de ses déboires informatiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *