Pourquoi NRJ 12 s’est vue refuser le renouvellement de sa fréquence TNT

Coup de tonnerre ce mercredi 24 juillet 2024 dans le monde de l’audiovisuel français : l’ARCOM, autorité régulatrice des médias, vient d’annoncer la liste des 15 chaînes privées qui pourront se voir (ré)attribuer une fréquence de la TNT lors du renouvellement prévu en février 2025.

Si les dérives graves et répétées de l’émission Touche pas à mon poste ces dernières années expliquent sans difficultés le rejet de C8, il faut regarder l’audition réalisée par l’ARCOM le vendredi 12 juillet 2024 pour comprendre celui de NRJ12.

Au cours de celle-ci, les membres du collège de l’ARCOM ont déploré l’omniprésence des rediffusions et l’absence de créations originales sur l’antenne de celle-ci, notamment depuis la fin de l’âge d’or de la téléréalité. Ainsi, l’affirmation répétée de la direction de NRJ 12 selon laquelle il s’agit de la chaîne de la TNT comptant la plus grande proportion de 18-45 ans dans son audience n’a pas suffi à convaincre le collège.

Juliette Théry, membre du collège, a ainsi rappelé de manière relativement acerbe que les critères de sélection reposent essentiellement sur le pluralisme et l’exception culturelle, en soulignant que la proposition de la chaîne de mettre en place une offre composée « à 50 % de divertissement » (avec notamment 478 heures de téléréalité) ne répondait pas à cet objectif.

L’ARCOM a également déploré les résultats négatifs de la chaîne au terme de ses 20 ans d’existence. Acculé, le président de la chaîne a dû reconnaître que son plan de financement, reposant sur une hausse de 10 % des recettes publicitaires sur la période 2025-2029, était « optimiste ».

Adrien Franque conclut pour Libération :

« Autre candidate déçue, NRJ12 connaît, elle aussi, des difficultés économiques de longue date, même si elle affirmait arriver à l’équilibre ces derniers mois. La chaîne atteignait un maigre point d’audience lors de l’année 2023, en proposant surtout des rediffusions. L’Arcom semble avoir estimé que cette offre éditoriale pauvre associée à des résultats économiques structurellement déficitaires n’étaient pas suffisants pour leur réattribuer leur fréquence. »

Pourquoi NRJ 12 et pas CSTAR (ex D17) ? Il semblerait que cette dernière, également sur la sellette, n’ait obtenu son salut que grâce à son orientation musicale : les clips musicaux constituent une grande partie de sa programmation, tandis que NRJ 12 les a fait disparaître de sa programmation en 2007.

Une réflexion sur « Pourquoi NRJ 12 s’est vue refuser le renouvellement de sa fréquence TNT »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *