Dans des bulles

« Les Croissants est la première matinale radio intelligente et personnalisée, avec les sujets qui vous intéressent. »
Voilà qui devait arriver. Le problème, c’est qu’une radio qui s’adapte à chacun, ce n’est plus une radio. Une radio qui présente uniquement ce que l’on attend ou aime va à l’encontre de l’ouverture d’esprit et de la découverte de nouveaux sujets. Et pourtant, le service ne semble avoir aucune difficulté à attirer de nouveaux clients.

Faisons une petite expérience. Tapons dans Google un mot-clé controversé. J’ai choisi Syrie. Maintenant, on refait la même chose, mais dans un méta-moteur qui utilise Google pour vous, de manière à vous rendre anonyme.

Il semblerait que les résultats obtenus soient radicalement différents. Un bel exemple de chambre d’écho.

Est-ce que les bulles de filtres, créés par les puissants algorithmes de moteurs de recherche et réseaux sociaux, représentent un danger pour nos sociétés ? Selon moi, oui, évidemment. J’ai personnellement tout intérêt à ne montrer que des contenus qui plaisent, pour que jamais des convictions ne soient remises en question et que vous restiez plus longtemps connecté(e). Mais jamais l’éducation à l’exercice de l’esprit critique ou de l’ouverture d’esprit n’a eu autant d’importance.

Laisser un commentaire ?